Google+ Fashion Diary Julie : un blog mode: Le legging, chic ou choc ?

mardi 16 avril 2013

Le legging, chic ou choc ?

Un collège américain interdit le port du legging aux étudiantes. Du moins sous certaines conditions. En effet, ce dernier ne sera toléré qu'avec ses accessoires ( jupe, short, robe...) et non pas en lieu et place du pantalon. La raison officielle : "La tenue des étudiantes ne doit pas devenir une distraction pour les hommes dans un environnement scolaire." Et oui, vous ne vous y attendiez pas, hein?! Le legging est LA petite polémique du moment. (l'article ici)


En legging tu t'habilleras, provocante tu seras ?

Étonnant de voir qu'un vêtement partant du nombril et allant jusqu'aux chevilles puisse ouvrir le débat sur la sexualisation des jeunes adolescentes, et pourtant... Quand ce dernier est porté comme pantalon, il s’avère, selon certains, être trop « sexy » car souvent trop fin et trop près du corps.
Ce qui me dérange toujours un peu dans ce type de débat, c'est la manière dont la société juge une femme provocante ou non aux yeux des hommes, sans jamais remettre en question le regard de l'homme. Peut être que l'homme aussi pourrait faire un petit effort, car je doute qu'il soit si difficile de se contenir face à une paire de cheville nue et des jambes entièrement recouvertes de tissu. Enfin, bref, ce sera tout pour la petite parenthèse féministe.


Alors mon legging, je le porte comme je veux ?!

Bah non ! S'agit de pas faire de fashion-faux-pas non plus ! Je m'explique. Quand vous entrez dans un magasin à la recherche d'un legging, vous ne le trouverez (en général) pas au milieu des jeans et autres pantalons, mais bien au rayon des...collants ! Donc inutile de tergiverser là-dessus, quand on trouve un produit à mi-chemin entre les chaussettes et les petites culottes, il n'y a aucun doute, on est bien face à un sous-vêtement et on se doit de le porter comme tel. Les leggings sont effectivement une sorte de collant, ils sont donc souvent fait en jersey de coton qui amène de la transparence, et ce, même avec du noir (on est d'accord, je ne parle donc pas des treggings). Car plus le leggings est moulant, plus les mailles s’écartent. Enfin, pour finir avec le détail qui tue, ce « pantalon » épousant parfaitement toutes vos formes et agrémenté de ce magnifique et imposant élastique autour de la taille, formera très souvent quelque plis bien situés qui, sans aucune décence, formeront un sublime V qui indiquera à chacun la place exacte de votre petite minette (ou peu importe le nom que vous lui donnez) et là, on dit STOP !

Certaines d'entre vous me répondrons peut-être qu'à l’époque, leurs parents les habillaient avec un fuseau, ce qui finalement, n'est qu'un legging avec un petit élastique qui passe sous le pied, et que cela ne choquait personne. Certes cela ne choquait personne, mais déjà à l’époque c’était pas joli, je ne vois donc pas pourquoi on insisterait encore aujourd'hui. Quoi, vous insistez ? Bon d'accord, pour celles qui tiennent absolument à porter leur legging sans rien dessus, voici quelques conseils indispensables :

1) Ce que l'on croit opaque ne l'est pas forcement, un test s'impose. On est tranquille à la maison, on met son petit legging, on jette un rapide coup d’œil au miroir et on sort confiante. Et bien non, car parfois, on ne voit pas tous les détails. Alors on met l’halogène au maximum et on fait le test de l’étiquette (pour celle qui ne les coupes pas). Si vous apercevez ne serait-ce qu'une infime partie de ce petit carré blanc, n'attendez pas plus longtemps, il faut mettre une tunique. Et pour celles qui pensent que je chipote et que personne n'ira regarder de si près, et bien sachez que quand vous montez des escalators, et que moi, je me trouve 2 marches en dessous de vous, mon visage se retrouve pile à la hauteur de votre fessier et cette fameuse étiquette risque de mettre l'une d'entre nous mal à l'aise.

2) string ou culotte ? A vous de choisir sachant que, la culotte, on le sait, laisse des marques à travers le vêtement et que le string laissera penser que vous êtes nue sous votre legging. Cornélien, n'est-ce pas ? 

Dis-moi Julie, t’exagères pas un peu ?


Bon, peut être un tout petit peu. Mais il me semblait important d'insister sur quelques points. Pour ma part, j'adore les leggings mais ne les porte jamais seuls. Je les trouve parfaits en hiver avec des bottes et une robe pull  ou bien une jupe ou un short un peu court, que je n'oserai pas porter en ville. Mais ils se portent également très bien avec une tunique ou bien dans un style sportwear avec une touche de swag. Je vous propose donc deux tenues qui ont la légèreté du printemps mais avec des hauts suffisamment long pour dissimuler vos attributs...

 

La tunique : cliquez ici
Le sac : cliquez ici
Les chaussures : cliquez ici
Le legging : cliquez ici

La chemise : cliquez ici
Le legging : cliquez ici
Les ballerines : cliquez ici

Et pour celle qui n'ont rien a cacher, voici un look avec un top un peu plus court, dans un style à la fois sportwear mais pas trop...


Le legging : cliquez ici
Le top : cliquez ici
Les baskets : cliquez ici
La casquette : cliquez ici
La veste : cliquez ici
Et finalement, je dois avouer que c'est mon préféré...




Notez cet article :
{[['']]}

4 commentaires:

  1. Retrouver des leggings tendance sur http://lady-look.com

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Sympa ce petit décryptage du legging. C'est vrai qu'il faut faire la différence entre collant sans pied et legging :) Comme dit Julie Von Paris "Ce que l'on croit opaque ne l'est pas forcement" et la bonne idée c'est le test de l'halogène qui m'a bien faire rire. Moi, j'adore les leggings tendance mais je ne trouve pas mes leggings originaux dans les magasins classiques style H&M ou Zara; je les achète sur Asos ou Leggingstar.fr. Là au moins, il y a du choix. J'ai achetè un joli legging galaxy http://www.leggingstar.fr/leggings/41-cora-legging-galaxie-multicolore.html que je porte avec une paire de converse et un pull over-size pour un look vraiment swag ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est pas mal la première tenue en tunique bleu, avec leggings. Tous ses accessoires sont parfaits pour la tenue.

    RépondreSupprimer
  4. coucou, j 'aime bien le legging mais l'éternel problème c'est la culotte qui se voit. J'ai essayé de ne rien mettre dessous comme il est épais, mais bien sûr, ça moule bien mon sexe et je vois des gens qui regardent cet endroit.
    Sinon j'aime bien le porter avec une tunique courte et aux pieds des socquettes blanches en dentelle dans des spartiattes montantes. biseeees Caro

    RépondreSupprimer